Le TISF (technicien de l’intervention sociale et familiale) intervient à domicile pour aider les familles qui rencontrent des difficultés au niveau de l’équilibre familial, du lien avec les parents, de la protection des enfants ou du développement et de l’éducation des enfants. Il peut aider la maman pendant la grossesse et après la naissance. Le TISF peut aussi agir sur des cas de maltraitance.

Ses missions

  • Accompagner dans les actions de la vie quotidienne de la famille : aider à l’éducation des enfants, gérer l’organisation de la famille, assister la famille pour qu’elle sache gérer son budget…
  • Aider la famille à s’intégrer dans son environnement : démarches administratives…

    Femme avec un enfant

  • Encadrer et s’occuper des enfants : s’occuper de l’éveil des enfants, prise du bain pour les jeunes enfants, mettre en place des animations…
  • Supporter les familles ayant des droits de visite qui n’ont plus la garde de leur enfant…
  • Missions secondaires : assister pour les repas, accompagner les sorties, aider à entretenir et à aménager le logement…

Ses qualités

Femme avec 2 enfantsAimer aider les autres, être fort psychologiquement, faire preuve de tact, respecter le mode de vie des familles, savoir gagner la confiance des familles sans trop rentrer dans leur intimité, être patient, savoir conseiller, être motivé, savoir observer…

Ses qualifications

Le TISF est sous la responsabilité du chargé de secteur de l’AMF Lille qui le guide et planifie ses journées de travail.

Les TISF de notre association travaillent en partenariat avec le Département du Nord et la CAF, ainsi que d’autres professionnels de santé ou intervenants sociaux.

Les TISF sont titulaires du diplôme d’Etat de DETISF (Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale) et/ou d’une Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE).

Témoignages de nos TISF

Mathilde « Le métier de TISF est difficile, mais enrichissant : j’aime me sentir utile auprès des familles. »

Patricia « Ça me rend heureuse de voir l’accomplissement des familles quand elles arrivent à gérer leur vie sans nous : nos interventions sont un réel plus pour les familles et pour nous. »

Anne « J’ai choisi ce métier par vocation. Je voulais aider les familles rencontrant des difficultés au quotidien. A travers les relations humaines et le contact avec les gens, mon métier m’apporte beaucoup chaque jour. »