Les AMF sont des associations qui existent depuis près d’un siècle maintenant. Découvrez les dates qui ont marqué l’Histoire des associations d’aide aux familles…

Frise chronologique de l'histoire des associations d'aide aux mères et aux familles de Lille

La naissance des AMF

Action sociale pour les associations d'aide aux mères et aux familles1920 : Henriette Viollet, membre du mouvement de l’action sociale et du féminisme ainsi que résistante durant la Seconde Guerre Mondiale, fonde en 1920 l’Aide à domicile aux familles de Paris.

L’association est alors tenue par des jeunes filles et des jeunes femmes bénévoles prêtes à aider des mères qui ne pouvaient bénéficier d’un soutien puisque les maternités étaient submergées.

1927 : une fédération regroupant les associations françaises d’aide aux mères et aux familles est créée. L’initiative des associations d’aide aux mères arrive jusque dans le Nord de la France. De son côté, un groupe de lainières de Roubaix-Tourcoing entreprend également une aide aux mères de familles en organisant des visites à domicile et en apportant des layettes aux nouveaux nés.

1931 : ces lainières fondent l’Aide aux mères de Lille, association loi 1901 à but non lucratif. L’association a pour but de seconder les mères qui assument la tâche d’élever une famille nombreuse.

Les AMF sont des associations reconnues

1938 : les associations d’aide aux mères et aux familles sont reconnues d’utilité publique, les intervenantes ne sont plus que bénévoles.

1949 : les Travailleuses Familiales sont reconnues par l’État (instauration d’un diplôme d’État), élargissement du service des associations à toute la famille, des plus jeunes aux plus âgées.

1992 : L’aide aux mères prend le nom d’Aide aux mères et aux familles pour élargir le champ d’intervention et contribuer à aider les pères de famille qui auraient la garde des enfants.

logo-amf-fond-transparent.png

Dès le début, l’AMF Lille établie des relations avec ses partenaires actuels (le Département du Nord et la CAF). L’AMF Lille signe donc des conventions avec les décideurs et les financeurs.

1999 : les Travailleuses Familiales sont désormais nommées les Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF).